Le Raspberry Pi est un incroyable nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par des professeurs du département informatique de l'université de Cambridge dans le cadre de la fondation Raspberry Pi. A bas prix et de la taille d'une carte de crédit, il se connecte sur n'importe quel dispositif d'affichage disposant d'une entrée HDMI ou Vidéo (RCA). Il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est bien un nano-ordinateur et non une carte électronique comme le propose Arduino.
Les premiers exemplaires ont été mis en vente le 29 février 2012 pour environ 25 €5. En septembre 2016, plus de dix millions de Raspberry Pi ont été vendus. De multiples versions ont été développées :
- en 2015 le Pi 2
- en 2016 le Pi 3 et le Raspberry Pi Zero
- en 2017 le Raspberry Pi Zero W
- en 2018 le Raspberry Pi Zero WH
Le Raspberry Pi possède des pins GPIO qui permettent la connexion de cartes d'extension ou d'autres composants électroniques pour réaliser des montages. Il est donc aisé de le relier à différents capteurs et de les gèrer ensuite en language Python.
Le but du projet est de réaliser une station météorologique récoltant les données de température, de pression atmosphérique, de précipitations et d'orientation et de vitesse des vent. Puis, la finalité est de transmettre toutes les valeurs recoltées pour alimenter des tableaux et des graphiques qui s'afficheront sur le site.
Retour au sommaire...