Les phases lunaires
Un cycle lunaire est constitué des phases de la Lune : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Lune Gibbeuse, Pleine lune, de nouveau Lune Gibbeuse, Dernier quartier, Dernier croissant.
Les phases de la Lune correspondent à ses portions illuminées par le soleil qui sont visibles de la Terre. La Lune tournant en orbite autour de la Terre, ces portions ne cessent de changer en fonction de la position de l'astre.
Un cycle lunaire est aussi appelé une lunaison.
En moyenne, entre deux nouvelles lunes, il se passe 29 jours 12 heures 44 minutes
2,9 secondes soit 29,53 jours. Copernic, astronome polonais du Moyen Âge, appliquait la formule suivante pour calculer la durée entre deux nouvelles consécutives :
1/((1/27,322)-(1/365,25))
Cette période est aussi appelée période synodique de la Lune (de nouvelle lune à nouvelle lune)
Les caractéristiques de la Lune:
La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire. Plusieurs hypothèses ont été émises sur l'origine de la formation de notre satellite:
La lunaison est l'intervalle de temps séparant deux nouvelles Lunes (lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre) et dont la durée est de 29 jours.
Une phase lunaire désigne une portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre. La Lune tournant en orbite autour de la Terre, les positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune changent constamment. Puisque la Lune est visible uniquement en raison de la lumière du Soleil qu'elle réfléchit, seule la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil est visible.
Les phases lunaires servent, depuis toujours, aux êtres humains à se repérer dans le temps, elles sont à l'origine de la semaine et du mois.
Il existe plusieurs phases lunaires:
Etymologiquement, une éclipse correspond à une occultation d'une source de lumière par un objet physique. Une éclipse peut être totale ou partielle et peut se produire sous deux circonstances:
La lune rousse est la lunaison après Pâques, une période où certaines nuits sont sans nuages et où il y a des risques de gelées qui font roussir les jeunes pousses des plantes. Le terme "lune rousse" ne désigne donc pas l'aspect de la Lune, qui peut prendre une coloration rougeâtre lorsqu'elle est basse sur l'horizon, quelque soit la saison.
La Lune, élément céleste ayant une influence sur le calendrier et sur la nature, a toujours inspiré l'imaginaire des hommes. En voici quelques exemples:
La Lune a une influence gravitationnelle sur la Terre: