STESIBIOS V
STESIBIOS 5.2.0 - php 4.5.1
Dernier redémarrage le 27/11/2024 17:8


Les phases lunaires



Un cycle lunaire est constitué des phases de la Lune : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Lune Gibbeuse, Pleine lune, de nouveau Lune Gibbeuse, Dernier quartier, Dernier croissant.
Les phases de la Lune correspondent à ses portions illuminées par le soleil qui sont visibles de la Terre. La Lune tournant en orbite autour de la Terre, ces portions ne cessent de changer en fonction de la position de l'astre.
Un cycle lunaire est aussi appelé une lunaison.

En moyenne, entre deux nouvelles lunes, il se passe 29 jours 12 heures 44 minutes
2,9 secondes soit 29,53 jours. Copernic, astronome polonais du Moyen Âge, appliquait la formule suivante pour calculer la durée entre deux nouvelles consécutives :

1/((1/27,322)-(1/365,25))

Cette période est aussi appelée période synodique de la Lune (de nouvelle lune à nouvelle lune)

 

Les caractéristiques de la Lune:

La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire. Plusieurs hypothèses ont été émises sur l'origine de la formation de notre satellite:

  • L'impact géant: une collision entre la jeune Terre et Théia, un objet de la taille de Mars, aurait éjecté de la matière autour de la Terre, qui aurait fini par former la Lune que nous connaissons aujourd’hui.
  • L'océan magmatique lunaire: à la suite de l'impact géant, une telle quantité d'énergie a été produite qu'il est probable que la surface de la Lune consistait alors en un vaste océan de magma, qui en refroidissant a formé la Lune telle que nous la connaissons.

 

La lunaison est l'intervalle de temps séparant deux nouvelles Lunes (lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre) et dont la durée est de 29 jours.


Aujourd'hui, la lune est visible ainsi :


Une phase lunaire désigne une portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre. La Lune tournant en orbite autour de la Terre, les positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune changent constamment. Puisque la Lune est visible uniquement en raison de la lumière du Soleil qu'elle réfléchit, seule la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil est visible.

 



Les phases lunaires servent, depuis toujours, aux êtres humains à se repérer dans le temps, elles sont à l'origine de la semaine et du mois.

Il existe plusieurs phases lunaires:

  • La nouvelle Lune: la Lune se trouve exactement entre le Soleil et la Terre. Elle n'apparaît pas dans le ciel de nuit, mais en journée et présente sa face obscure à la Terre. Elle est alors difficilement observable.
  • Le premier croissant: la Lune réapparait dans le ciel nocturne.
  • Le premier quartier: la Lune prend alors la forme d'un D
  • La lune gibbeuse croissante
  • La pleine lune: La Lune est alors ronde car elle est en opposition au Soleil, qui l'éclaire donc totalement.

L'éclipse

Etymologiquement, une éclipse correspond à une occultation d'une source de lumière par un objet physique. Une éclipse peut être totale ou partielle et peut se produire sous deux circonstances:

  • L'éclipse solaire: elle se produit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, ce qui ne peut se passer que lors d'une nouvelle Lune. Une partie de la Terre se trouve alors dans l'ombre de la Lune.
  • L'éclipse lunaire: cette éclipse se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, ce qui ne peut se passer que lors d'une pleine Lune. La Lune se trouve alors dans l'ombre de la Terre.

La Lune rousse

La lune rousse est la lunaison après Pâques, une période où certaines nuits sont sans nuages et où il y a des risques de gelées qui font roussir les jeunes pousses des plantes. Le terme "lune rousse" ne désigne donc pas l'aspect de la Lune, qui peut prendre une coloration rougeâtre lorsqu'elle est basse sur l'horizon, quelque soit la saison.


La symbolique et les croyances

La Lune, élément céleste ayant une influence sur le calendrier et sur la nature, a toujours inspiré l'imaginaire des hommes. En voici quelques exemples:

  • Pour Homère, auteur de la mythologie grecque, la Lune s'unit à Zeus et accouche de Pendée.
  • Le terme "lunatique" provient de l'instabilité des phases lunaires.
  • La Lune est très présente dans les films d’horreur et est aussi associée à la légende des loups garous.
  • La lumière de la Lune serait, selon une croyance, à l’origine du blanchissement du linge.
  • Une des apparitions de la nouvelle lune marque pour les musulmans le début du Ramadan.
  • En astrologie, La Lune est l'astre associé au signe du Cancer.
  • La Lune est l'un des symbole des cartes du tarot de Marseille.
  • La Lune figure également sur des drapeaux sous forme de croissant où elle évoque l’empire ottoman.

Influences lunaires

La Lune a une influence gravitationnelle sur la Terre:

  • La marée est le mouvement montant puis descendant des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.
  • L’air étant lui aussi un fluide, il subit lui aussi de grosses influences lunaires.
  • La croyance populaire veut que les végétaux soient sensibles aux phases lunaires mais aucune étude scientifique n'a jamais confirmé ou infirmé cette croyance.


(c) http://www.very-utile.com/cycle-lunaire.php
Pour connaître les phases de la lune de l'année en cours et actualiser les fichier stesibios_nouvelle_lune.txt : https://www.calendrier-365.fr/lune/phases-de-la-lune.html

Retour au sommaire...


(c)PhA 2019