Déjà, lors de mes études à Caen, en Mesures Physiques, j’avais bidouillé avec la technologie électronique de l’époque, un montage à base sur le LM ???, capteur de température analogique dont je lisais la valeur sur mon voltmètre à aiguille. Le capteur était installé sur le rebord de ma fenêtre de ma chambre d’étudiant universitaire. Nous étions en 1986.
Ce n’est qu’à partir de 1997, résidant à Versailles, que j’ai commencé à enregistrer les températures extérieures minimales et maximales à l’aide des premiers thermomètres numériques bon marché. Cette méthode s’est poursuivi ensuite lors de notre installation en janvier 2001 à Yermenonville dans la vallée de l’Eure à 5 km de Maintenon en y ajoutant les relevés de pluviométrie à l’aide d’un pluviomètre à vue.
Puis vient ensuite le premier montage basé sur les composants et outils Picbasic. Je commençais alors les premières programmations pour enregistrer les horaires de minimas et maximas de températures. Ce premier projet s’intitula STESIBIOS I.
En octobre 2007, je fis l’acquisition d’un pluviomètre électronique à mémoire le KW-9015, Nous en sommes arrivé à STESIBIOS III.
En décembre de cette même année, je fis l’acquisition de la station météo, clé en main, WS 1600 de la marque Cross (STESIBIOS IV).
Mais après quatre années de bons et loyaux services, la station tombe en panne : plus d’indication de température en 2011 et mes recherches pour remplacer le module capteur se sont retrouvées sans suite par manque de pièces détachées sur le marché. En août 2012, c’est au tour de l’indication de direction et de vitesse des vents de ne plus faire son office.
A partir de cette période, les valeurs de températures et de précipitation ont été récoltées sur le site de Météo France jusqu’à ce j’étudie la faisabilité d’un retour aux relevés personnels à l’aide du nano-ordinateur Raspberry.
Avec l’arrivée du développement de la domotique connectée et la découverte de ce Raspberry, il m’a été permis d’envisager le projet en 2016 et de débuter des mesures en 2017. Aujourd’hui donc, les valeurs récoltées par le Raspberry sont transmises à mon serveur et l’affichage de tableaux et graphiques se retrouvent disponibles sur le site dédié. Le grand avantage, c’est que je suis maintenant totalement le maître d’œuvre et que, si cette fois-ci, un quelconque élément tombe en panne, je peux remédier au problème.
Depuis le projet est en constante évolution.
Avant d'entrer dans le détail des procédures et des montages, je tiens à remercier Philippe ROMBY, Alexandre PROJIN pour l’aide précieuse qu’ils m’ont apporté sur la mise au point de certaines parties techniques du projet.
Depuis le 1 mars 2017, le Raspberry peut fonctionner seul et chaque minute un fichier (yermpha_temp_ext.txt) est expédié par ftp vers le serveur du site pour actualiser les données affichées. Ces fichiers sont d'extension txt et structurés par des séparateurs ";".
Toutes les minutes, un fichier journal (journal_stesibiosv.txt) est actualisé. Il est expédié par courriel à minuit.
Sur le site l'icône de température évolue en fonction de la valeur à afficher par différents paliers (5°C, 10°C, 20°C et 25°C). Le code php gère cet affichage. Lorsque la température
descend au-dessous de 1°C, une animation de flocons de neige illustre la page web du site (neige.php).
Le code stesibiosV.py comptabilise les jours de gel (température <0°C) et les jours de pic de chaleur
(température >=30°C) et les transmet au serveur pour les afficher sur le site.
Toutes les heures un graphe d'évolution de la température extérieure est actualisé par l'intermédiaire des fichiers "evolution_temperatures_du_jour_stesibios.txt" et "evolution_temperatures_hier_stesibios.txt" envoyés
par le Raspberry au serveur. L'évolution du jour (courbe rouge) est comparée à la l'évolution de la température de la veille (courbe jaune).
Sur le même principe, les données d'averses de pluie et de pression pour la journée sur les fichier "evolution_pluie_stesibios.txt" et "evolution_pression_du_jour_stesibios.txt" sont transmises et affichées sur le site.
Chaque jour, à minuit les minimas et maximas de températures extérieures et intérieures, ainsi que la valeur du cumule de pluie sont réinitialisées.
A minuit, le 31 décembre, toutes les données, minimas et maximas de températures extérieures, cumule de précipitations de l'année sont remise à zéro par le code StesibiosV.py du Raspberry.
Pour les précipitations, les basculements de l'auget du pluviomètre sont détecté sur le Raspberry par le code chegugi.py qui expédie le nombre de basculements par ftp vers le site pour l'affichage de la hauteur de précipitation. Lors du premier basculement de l'auget de la journée, un message est envoyé sur mon adresse email "Il pleut à Yermenonville". Sur le site, l'îcone de pluie remplacement l'îcone d'état du ciel du jour.
En cliquant sur cet icône, le graphe de précipitations récoltées dans la journée s'affichent par tranche d'une heure. Dans le menu de gauche, le bouton "Précipitations en journée" affichent l'évolution par tranches horaires de la dernière journée de précipitation.
Lorsqu'il ne pleut pas de la journée, un icône de l'état du ciel est affiché.
Tous les records de l'année et depuis le début des relevés sur Yermenonville en 2001 sont géré de concert par le code StesibiosV.py du Raspberry et la page php du site dans le module stesibios_principal.php. Lorsqu'un record est battu, il apparaît en rouge clignotant à l'affichage sur le site.
La pression atmosphérique est affichée en hPa ainsi que l' indication de la tendance du temps qui en découle.
De la même façon que pour les températures et les précipitations, un graphe de l'évolution, heure par heure, de la pression atmosphérique est élaborée. Elle permet de déterminer une tendance prévisionnelle du temps. Cette prévision est à l'étude actuellement.
En plus de la température extérieur, un autre capteur mesure la température intérieure d'une pièce particulière de la maison. Les minimas et maximas de mesure sont transmise par le Raspberry au serveur du site et affiché. Ces valeurs sont réinitialisées chaque jour à minuit par le code stesibiosV.py.
Parrallèlement à cette gestion automatique, je répertorie les données de températures et de précipitations dans un fichier Excel Stésibios.xls. Des macros Vba établissent des graphiques d'évolutions de températures et pluviométrie sur l'année en cours. Ces graphiques sont transmisent au serveur du site à la fermeture du fichier Excel. De même que ces graphiques, le fichier regroupe et classe les données annuelles au un tableau qui est trasmis au serveur et que l'on peur visualiser sur le site en cliquant sur le bouton "Classements par années". L'actualisation de ces graphes et tableaux s'effectue donc manuellement une fois par semaine.
Pour le lieu considéré, Yermenonville, les horaires de lever et de coucher du soleil sont calculé et affiché par lever_coucher_soleil.php.
Le fichier lune.php détermine l'apparence de la lune au jour le jour en appliquant la formule du cycle lunaire. L'image de la lune se substitue à l'icône de l'état du ciel dès le coucher du soleil jusqu'au lever calculé par lever_coucher_soleil.php.
Les données du mois en cours et l'intégralité des données de l'année sont visualisables.